La Couserie Éthicologique est née du besoin de contribuer à un monde plus logique et plus respectueux des hommes et de l’environnement, d’une passion pour la couture et la création, et d’un très gros penchant pour le zéro-déchet, le vintage et le recyclage.

Delphine, sa créatrice, souhaite promouvoir un “textile responsable”. Depuis son atelier situé à Grenoble, elle travaille avec des matières récupérées, soigneusement sélectionnées et lavées, auxquelles elle offre une seconde — voire une troisième — vie. Si vous souhaitez vous séparer de vieux textiles dont vous ne savez plus que faire, Delphine saura leur rendre hommage comme il se doit !

Peux-tu nous présenter le coeur d’activité de la Couserie Éthicologique ?

La Couserie Éthicologique repose sur 3 activités principales :

  1. des créations cousues avec des matières récupérées qui ne puisent pas dans les ressources de la planète, ne polluent pas et ne participent pas à l’exploitation des travailleurs du textile ;
  2. des réparations et customisations pour prolonger la vie de nos vêtements ;
  3. des ateliers de couture et de sensibilisation à une consommation textile plus responsable (ateliers de réparation de vêtements, ateliers d’échange autour de l’industrie textile et son impact humain et environnemental…)

Mes créations sont orientées en 3 thématiques également :

  1. le zéro déchet (le B.A.-BA du zéro-déchet pour la salle de bain, les courses, etc.)
  2. le sport et le bien-être (brique de yoga et coussin de méditation pour le moment en matières récupérées à 99%, d’autres produits à venir)
  3. les éphémères (les produits inspirés par les tissus que je récupère qui ne rentrent pas dans les deux thématiques précédentes et qui n’ont pas forcément vocation à être renouvelés, selon mes trouvailles textiles !)

Quelle est la mission de la Couserie Éthicologique ?

Vulgariser les conséquences désastreuses du modèle industriel textile actuel sur les hommes et l’environnement, et montrer qu’une autre façon de produire et de « consommer » est possible !

Quelles sont les valeurs importantes pour sa créatrice ?

Le respect des autres, de l’environnement et de soi-même.

Que chacun.e prenne conscience des conséquences de ses actes et de leur « effet papillon » !

As-tu une citation inspirante qui parle de toi ou qui t’accompagne au quotidien ?

Semons les graines de ce que nous voulons récolter !

Peux-tu nous parler de tes projets pour 2021 ?

Ouh… ! Stabiliser ma petite entreprise avec des ateliers réguliers, créer de nouveaux produits, continuer à me former sur différentes techniques, maîtriser la gestion de l’entreprise… et de jolis projets encore top secrets dont, je l’espère, je pourrai vous parler très bientôt !


Vous pouvez découvrir les créations de Delphine sur le site de La Couserie Éthicologique, et ses prochains ateliers sur la page dédiée !
Vous pouvez également la contacter pour tous vos dons de textiles.