Une savonnerie artisanale en Isère

Nous le savons est une savonnerie artisanale située en Isère, fondée par Valentin Michel, dont le but est de mettre en avant l’utilisation de produits sains pour notre peau et pour l’environnement.

Sous la mention Nature & Progrès, Nous le savons fabrique des savons artisanaux, tous saponifiés à froid, mais aussi des cosmétiques naturels comme du liniment oléo-calcaire, du déodorant solide ou de l’huile de massage. Tous les savons sont surgras pour permettre une bonne hydratation de l’épiderme. Certaines recettes sont sans huiles essentielles pour pouvoir être utilisées par les nourrissons et les femmes enceintes.

Chez Nous le savons, 100% des matières premières sont issues de l’agriculture biologique et plus de 60% d’entre elles sont françaises et directement achetées au producteur dans le but de favoriser les circuits courts.

Vous trouverez donc des cosmétiques sains, simples, économiques et écologiques !

Désormais distribués dans toute la France, les produits de la savonnerie sont adaptés pour tous les usages : soin du corps, des cheveux ou de la maison, il y en a pour tous les goûts !

Diplômé d’une licence de Biologie depuis 2017, j’ai voulu créer une savonnerie artisanale en Isère pour mettre en avant l’utilisation de produits sains pour notre peau et pour l’environnement. Depuis 2017, la savonnerie a bien grandi ! Initialement basée à Sainte Agnès, sur les Balcons de Belledonne, elle est maintenant à Grenoble, au 30 chemin de la Poterne et emploie 2 personnes. Bertile s’occupe des relations commerciales avec nos magasins partenaires et de la communication tandis que je m’occupe de la fabrication et la création de nouvelles recettes. De temps en temps, une 3ème personne vient en renfort pour aider à la fabrication.

Valentin Michel, fondateur de Nous le savons

Les ateliers de saponification à froid

Nous le savons vous convie, le temps d’un atelier, à venir découvrir les secrets de la fabrication artisanale d’un savon à froid ! Curieux ou déjà passionnés, fabriquez vous-même 700g de savon pendant l’atelier pour pouvoir refaire la manipulation chez vous !

Les ateliers mis en place durent 4 heures, et vous permettent :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la saponification à froid ;
  • de prendre conscience des consignes d’hygiène pour la sécurité de toutes et tous lors de la fabrication, à l’atelier et à la maison ;
  • de réaliser, en binôme, un pain de savon de 700g (soit 7 savonnettes de 100g) ;
  • d’apprendre à choisir ses huiles (végétales et essentielles), à colorer son savon et le faire sécher correctement.

Durant ces ateliers de saponification, toutes les matières premières nécessaires ainsi que le matériel de transformation sont fournis.

Et en bonus, un repas convivial et partagé collectivement est prévu pendant que les savons réalisés sèchent tranquillement de leur côté ! Le repas est préparé par le restaurant qui accueille l’atelier (le tarif de l’atelier comprend déjà le repas).

À l’issue de l’atelier, chacun repart avec sa production et tous les connaissances nécessaires pour pouvoir refaire son savon à froid à la maison !


Pour en savoir plus sur les ateliers, cliquez ici !
Nous le savons propose aussi un espace de boutique en ligne, pour que vous puissiez commander leurs produits où que vous soyez.